Le bioprène

Le bioprène

Pourquoi préférer le Bioprène au Néoprène ? on vous explique tout.

Il est important de connaitre la différence entre ces deux matières, mais avant toute chose 👉🏽

Comment sont fabriquées nos combinaisons ?

Rare sont les personnes qui se posent réellement la question avant d’acheter ou d’offrir une combinaison. Pourquoi ? certainement car la plupart des gens pensent que toutes les combinaisons produites dans le monde se composent de la même manière.

Ce qui est FAUX !

Avec l’évolution de la technologie, il est important de savoir que des innovations plus écologiques sont en train de faire leurs preuves depuis plusieurs années maintenant.

En effet, on ne peut pas vous cacher qu’aujourd’hui une très grande majorité de marques optent pour la fabrication des combinaisons en néoprène, grâce à ses caractéristiques peu couteuses.

Mais, qu’est ce que le Néoprène ?

Le néoprène est un caoutchouc synthétique, non renouvelable et polluant qui peut être fabriqué à partir de deux matières premières: le calcaire et le pétrole. A savoir, le néoprène est un nom de marque, il était anciennement appelé Duprène, mais son nom exact est polychloroprène. Il existe plusieurs types de néoprène utilisés dans la plongée et pour les combinaisons :

- le néoprène classique

- le néoprène à haute densité

- le néoprène compressé

 

Ses propriétés physico-chimiques :




L’impact du néoprène sur l’environnement 

 

Malheureusement, les combinaisons fabriquées en néoprène (pétrole et calcaire) présentent une menace environnemental importante dont les principaux impacts sont :

  • Les émissions de carbone importante pendant les phases d’extraction (exploration et forage pour le pétrole et exploitation minière pour le calcaire) 
  • La forte consommation énergétique 
  • La polution de l’air avec les émissions de COV (composés organiques volatiles) 
  • Une ressource qui n’est pas renouvelable 

Aussi, au delà de nuire à l’environnement, les combinaisons à base de néoprène peuvent provoquer des allergies de peau au fil du temps. 

 

Qu’est ce que le Bioprène ? ♻️

Le bioprène est un isolant thermique fabriqué à partir de plusieurs matières premières naturelles et renouvelables telles que : 

  • la sève d’hévéa                                                  
  • la canne à sucre 
  • des semences non alimentaires              
  • la coquille d’huitres

Ses propriétés : 

Faire un pas pour l’environnement  

Le Bioprène est plus écologique que le Néoprène et produit 70% de moins de CO2 dans l’air. Il faut cependant bien s’assurer au préalable que les matériaux utilisés proviennent de plantations d’hévéa certifiées FSC (Forest Stewardship CouncilTM). 

Aussi, les plantes permettants la production du caoutchouc sont arrosés naturellement par la pluie, et l’eau est recyclée et réutilisée lors du processus de fabrication. 

En plus d’être aussi performant que le Néoprène, le Bioprène est également hypoallernégique.

C’est pour cette raison que Railey à fait le choix de vous proposer des combinaisons 100% Bioprène et respectueuses de l’environnement

Grace aux nouveaux procédés de fabrication, la qualité et l’élasticité de nos combinaisons sont égales à celles fabriquées en Néoprène. Vous ne verrez même pas la différence, on vous le garanti ! 

Le Bioprène est aujourd’hui la meilleure alternative possible au Néoprène. 



On espère avoir répondu à vos questions 😌