Le coton bio : quel intérêt ?
Le coton biologique, c'est quoi ?
C’est du coton cultivé de manière biologique avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite très fortement par rapport au coton conventionnel. Un t-shirt en coton bio nécessite 100 litres d’eau, contre 2700 pour un t-shirt en coton classique.
Le coton biologique occupe une place de plus en plus importante dans l'univers de la mode et du textile. Depuis plusieurs années nous notons une prise de conscience sur la pollution liée au secteur du textile et aux conditions déplorables de travail que l’on peut rencontrer dans certains ateliers. Conscient que les consommateurs font de plus en plus attention à leur consommation, nous souhaitons répondre à cette demande en lançant notre collection écoresponsable, orientée kitesurf. Toute la gamme, soit les hoodies, les sweats et les tees sont certifiés coton bio pour respecter nos engagements. Mais pourquoi choisir le coton bio plutôt qu’un coton classique ?
Tout d'abord, il faut savoir qu’environ 40% de la production mondiale de textile est représentée par le coton. Effectivement, pour produire du coton il faut le cultiver, et cette production est l’une des plus polluantes pour plusieurs raisons.
Premièrement les surfaces de terres cultivées pour le coton ne représentent que 2,5% du volume total des terres cultivables, mais elles représentent 25% des insecticides et 10% des pesticides utilisés selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Deuxièmement, en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié. Modifié avec des produits peu glorieux comme le chlore, l’ammoniaque, le soude, des métaux lourds, des solvants organiques et bien d’autres encore. S’ajoute à cela une consommation d’eau très importante, des déséquilibres des milieux aquatiques suite aux rejets toxiques (eutrophisation), des énergies utilisées provenant de ressources fossiles, l’impact toxicologique chez l’humain etc… La culture du coton biologique, « organic » en anglais, constitue aujourd’hui une alternative crédible pouvant répondre à la consommation de vêtements.
Ainsi, la culture de coton bio possède de nombreux avantages sur le plan écologique et social, conditions primordiales chez Railey :
Il permet :
- Une meilleure protection de l'environnement
- Une consommation d'eau moins importante
- Moins d'impact négatifs sur la santé et des meilleures conditions de travail pour les agriculteurs
- Une meilleure qualité de textile pour toute notre gamme de Hoodies, sweats et tees.