La slow fashion

slow fashion définition

Qu’est ce que la slow fashion ?

Aujourd’hui, de plus en plus de français sont préoccupés par une mode éthique, plus respectueuse de la planète. Car en effet, la mode est l’industrie la plus polluante, juste après celle du pétrole. Elle s’oppose au concept de fast fashion, et émerge doucement dans notre société. Elle vise à contrer un modèle de production de masse et standardisé comme font la plupart des grandes enseignes aujourd’hui.

La fast fashion c’est le rythme de production et de consommation adopté par le plus grand nombre dans le monde ces dernières années. La production de vêtements en grande quantité et de mauvaise qualité n’a fait que s’accélérer. Aujourd’hui, les grandes enseignes proposent des nouvelles collections tous les mois, contrairement à l’ancienne où une collection sortait à chaque saison (Automne/Hiver et Printemps/Eté). Ce mode de production favorise de mauvaises conditions de travail pour les employés, surtout dans certains pays.

S’opposant à cela, la slow fashion veut mettre en avant la qualité des produits, la transparence de la chaine de production, et la responsabilité de ses acteurs. Elle contribue à faire baisser les inégalités, améliorer les conditions de travail mais aussi à préserver l’environnement le plus possible.

Ce concept est donc une vision responsable, durable et transparente de la mode.

Pour résumé, la slow fashion c’est produire moins mais mieux. Less is more 😉

 

Quelles sont les actions que chacun peut mettre en place ?

  • Privilégiez la qualité à la quantité. Selon des études, 70% de nos habits ne sont jamais portés.
  • Achetez uniquement des pièces utiles, de manière à être sure de les porter.
  • Réduisez les lavages inutiles. Faites attention de sélectionner la bonne température pour préserver au mieux la qualité.
  • Prenez soin de vos produits, comme vos amis. Les amis c’est précieux.
  • Favorisez le made in France ou le made in Europe, un beau geste écolo, alors on choisit le circuit court.

Il vaut mieux acheter un tee-shirt deux fois plus cher qui va durer plusieurs saisons, plutôt que deux qui ne résisteront pas au lavage et qu’il faudra changer l’année d’après. Les experts le disent, le premier facteur environnemental de la mode, c’est la qualité.

 

Comment savoir si notre produit s’inscrit dans le principe de slow fashion ?

Faites confiance les yeux fermés aux labels ! En effet, ils permettent d’attester d’une démarche écoresponsable avec des valeurs et certifie des textiles sans produits toxiques pour l’environnement mais aussi notre santé.

Voici les principaux labels :

  • Oeko-Tex certifie les qualités sanitaires et écologiques des textiles en s’assurant qu’il n’y ait pas de produits chimiques ou néfastes.
  • Global Organic Textile Standard (GOTS) atteste que le coton entrant dans la composition d’un textile est issu à minima à 75% de l’agriculture biologique.
  • Peta Vegan est un label international pour le bien-être animal. Il peut être trouvé sur des vêtements, des chaussures et des accessoires. Il garantit que les produits n’ont pas été testés sur des animaux.
  • Origine France Garantie certifie qu’entre 50 et 100% du prix de revient,  d’un bien de consommation, est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres que vous pouvez retrouver facilement si vous voulez plus d’informations sur les labels.

 

Maintenant vous êtes incollables sur la Slow fashion et il n’y a plus qu’à vous y mettre ! 🔥